Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous vers Mars !

17 Octobre 2016, 18:48pm

Publié par Grégory SANT

Six entreprises américaines concoctent de nouveaux habitats pour conquérir Mars

 

 

 

 

 

 

 

Dans une tribune publiée sur le site de CNN, Barack Obama a détaillé son plan pour envoyer des hommes sur la Planète rouge d'ici la fin des années 2030. Pour atteindre cet objectif, la Maison Blanche a désigné six entreprises chargées de concevoir des prototypes d'habitat pour des voyages de longue durée dans l'espace lointain. 

« L’Amérique fera le pas de géant vers Mars ». C’est le nom de la tribune que Barack Obama a publié, mardi 11 octobre, sur le site de CNN. Tribune dans laquelle il détaille le plan des Etats-Unis pour conquérir la Planète rouge.

Une collaboration public-privé

Le premier objectif, explique-t-il,  « est d'envoyer les premiers hommes sur Mars d’ici la fin des années 2030 et les faire revenir en toute sécurité sur la Terre ».  Mais le but ultime de Barack Obama est que l’homme puisse rester sur Mars pendant des périodes prolongées.  

Des ambitions qui ne sont pas nouvelles puisque, dès 2010, le président des Etats-Unis avait déjà affirmé vouloir envoyer des humains sur Mars d’ici les années 2030. Paradoxalement, le budget alloué à la Nasa n’a fait, lui, que diminuer au cours de ses mandats.

Construire des habitats pour des voyages dans l'espace lointain

Une contradiction assumée par Barack Obama, qui explique miser sur une collaboration poussée avec des acteurs privés. « D’ici deux ans, des entreprises privées enverront pour la première fois des astronautes sur la station spatiale internationale », écrit-t-il.

La prochaine étape de cette collaboration public-privé concerne la construction d’habitats pour des voyages dans l’espace lointain. « Je suis heureux d’annoncer que nous travaillons avec nos partenaires commerciaux pour construire de nouveaux habitats qui peuvent accueillir et transporter des astronautes lors de missions de longue durée dans l’espace lointain. Ces missions nous apprendront comment les humains peuvent vivre loin de la Terre, quelque chose dont nous aurons besoin pour le long voyage vers Mars » explique-t-il.

Dans un communiqué de presse, la Maison Blanche précise, qu’en août, six sociétés ont d’ores et déjà été désignées pour développer ces prototypes  d’habitat. Il s’agit de Boeing, Lockheed Martin, Bigelow Aerospace, Orbital ATK, Sierra Nevada Corporation’s Space Systems et NanoRacks. Une enveloppe globale de 65 millions de dollars leur sera allouée au cours des deux prochaines années. 

Source : industrie-techno.com

Commenter cet article
M
C’est très intéressant de lire qu’on projette de se rendre sur Mars. J’espère que tout se passera bien le moment venu et qu’on découvrira des choses exceptionnelles lors de ce passage !
Répondre