Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les innovations de début 2017

13 Janvier 2017, 20:19pm

Publié par Grégory SANT

IBM, CES 2017, Renault Twizy open source : les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez plongé dans un futur proche que nous décrit IBM : d'ici 5 ans, les technologies d'intelligence artificielle auront pris (encore) plus de place dans notre vie. Vous vous êtes intéressés à notre dossier sur les technologies marquantes du CES 2017, et avez lu notre article sur la plateforme d'innovation ouverte lancée par des industriels de la pétrochimie. Bonne lecture !

  1. IBM : 5 innovations qui vont bouleverser nos vies d’ici 2022

Chaque année, dans son « IBM 5 in 5 », IBM Research définit cinq innovations qui contribueront à changer nos vies dans les cinq prochaines années. Intelligence artificielle, hyperimagerie, laboratoires médicaux sur puce, capteurs de pollution, et machine learning, sont ces innovations. IBM nous détaille pourquoi dans un tribune, tout en faisant évidemment part des travaux déjà engagés chez Big Blue.

  1. Le meilleur du CES 2017

Chaque année le Consumer Electronic Show (CES) 2017 est l’occasion de découvrir les dernières innovations technologiques. Les Français y tiennent une place plus qu’honorable, en particulier les start-up françaises. Valéo, Renault électrique, vélo imprimé en 3D, …, retour sur quelques-unes des innovations les plus intéressantes du salon avec le dossier spécial de la rédaction.

  1. Une plateforme d’innovation ouverte lancée par des leaders de l’industrie pétrochimique

Douze entreprises majeures de l'industrie pétrolière et para-pétrolière ont lancé fin novembre une plateforme "d'innovation ouverte" pour les start-ups qu'ils ont associées au concours IQ-Chem, qui a lieu depuis cinq ans. Les start-up concourrantes pourront bénéficier de l'apport de la plateforme.

  1. Une Renault Twizy open source pour les développeurs

Renault a créé la surprise au CES en proposant une plateforme ouverte sur la base d’un Twizy permettant aux start-up, laboratoires, chercheurs de réaliser leur propre véhicule électrique et des applications associées.

  1. Le mirage des innovation lab

Les innovation labs, très prisés des industriels et des banques, ne servent à rien ou presque, n'a pas hésité à affirmer Marcus Goddard, directeur associé de l’Observatoire NetExplo, lors de la conférence Changes ! La mise en exécution des idées nées dans ses lieux d’expérimentation et de rupture s’avère selon lui impossible dans la plupart des organisations. Faut-il déjà les fermer ? Découvrez son argumentaire dans notre article.

  1. Halo sport, le casque qui booste vos neurones

La start-up californienne Halo Neuroscience s’est lancée dans le développement d’un casque destiné à stimuler le cerveau pour améliorer à la fois les capacités physiques et intellectuelles des individus. Le résultat de dix années d’expériences autour du NeuroPace, un stimulateur implanté dans le cerveau pour traiter l'épilepsie.

  1. Energies renouvelables, DCNS part à la conquête de l’énergie bleue

Le constructeur naval militaire DCNS a annoncé vendredi 6 janvier la création d'une filiale dédiée aux énergies marines : DCNS Energies, en partenariat avec la banque publique Bpifrance et deux partenaires industriels, Technip et BNP Paribas. Eolienne flottante, hydrolienne, énergie thermique, nous vous expliquons pourquoi DCNS se lance, et avec quelles technologies clés sous la main.

  1. CES 2017 : sept industriels français présentent leurs innovations

Alors que la manifestation attire d’abord les start-up (233 cette année), les grands noms de l'industrie, comme Dassault Systèmes, Engie, Legrand ou encore Valeo, sont de plus en plus nombreux à participer à l'événement, pour présenter leurs solutions. Maison connectée, cœur imprimé en 3D, véhicule autonome…, découvrez leurs innovations dans notre article.

  1. Perturbateurs endocriniens : l’union des industries chimiques appelle à une réaction de l’Union Européenne

Nous avons demandé à Jean Pelin, le directeur général de l’Union des Industries Chimiques (UIC) de nous donner sa réaction face aux accusations de plusieurs organisations non gouvernementales et de scientifiques selon lesquelles certains industriels alimenteraient une « manufacture du doute » quant à la dangerosité des perturbateurs endocriniens. Au nom de l’UIC, Jean Pelin soutient dans une tribune qu’une interdiction totale des perturbateurs endocriniens est injustifiée, et appelle à différencier risque et danger.

  1. Un Mooc du CNAM pour apprendre comment se fabrique l’innovation 

Le Conservatoire national des Arts et métiers lance ce lundi 9 janvier un MOOC baptisé La Fabrique de l’innovation. En revisitant durant 4 semaines les innovations du passé, comme le Minitel, la machine à vapeur ou l’avion de Clément Ader, ce cours en ligne gratuit explique comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture.

Source : industrie-techno.com

Commenter cet article