Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecotone : un bâtiment biomimétique à Paris

10 Janvier 2018, 17:55pm

Publié par Grégory SANT

 
Un bâtiment biomimétique va être construit à Paris

Dans le cadre du concours de la Caisse des Dépôts et Consignations intitulé "inventer de nouveaux espaces innovants, modèles de la ville durable", 51 projets ont été sélectionnés, qui représentent 7,2 milliards d'euros d'investissements privés.

L'un d'entre eux, baptisé "Ecotone", se veut particulièrement novateur. Il consiste en un bâtiment offrant 82.000 mètres carrés de bureaux, de commerces, d'équipements sportifs, de crèches, le tout partiellement dissimulé en une sorte de colline verdoyante. Ses concepteurs, un consortium de cabinets d'architecture, parlent d'un "épiderme vivant et protecteur".

Ce bâtiment, conçu dans le cadre d'une démarche "bas carbone" intégrera notamment des dispositifs de récupération de chaleur des eaux usées, des panneaux solaires, des éoliennes et des unités de méthanisation pour recycler les déchets organiques. Le bâtiment devrait sortir de Terre en 2023.

Commenter cet article

L'architecte 24/03/2018 16:53

"Ses concepteurs, un consortium de cabinets d'architecture" .... cela aurait à la limite un peu moins dégradant de dire "ses concepteurs, des gens dont le nom ne vaut pas la peine d'être mentionné" ! Pourquoi cite -t- on les peintres, les musiciens etc. quand on parle de leurs œuvres, et jamais les architectes?