Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cygnan le robot des années 50

30 Avril 2018, 18:13pm

Publié par Grégory SANT

 

Cygan

Un robot qui nous provient des années 50 fait parler de lui car bientôt mis en vente aux enchères. Venu d’un autre temps, la machine a su traverser les âges.

On entend régulièrement parler de nouveaux robots qui présentent chacun leurs particularités et leurs fonctions. Mais, comme vous le savez sûrement, la robotique n’est pas un secteur qui vient de naitre, c’est ce que Cygan nous rappelle. Mais qui est Cygan (aussi appelé Gygan) ? C’est un robot construit dans les années 50, sa stature et son look nous rappellent qu’il y a 60 ans, la vision du robot était bien différente de maintenant.

Made in Italy

Pour être plus précis, Cygan a été construit en 1957 en Italie pour être exhibé à Londres l’année suivante. L’imposant compagnon robotique pèse près d’une tonne et mesure plus de 2m40. La machine peut se déplacer en avançant, reculant et tournant à gauche et à droite et elle peut bouger ses bras. D’autres fonctions semblent avoir été ajoutées comme la possibilité de broyer une boite de conserve avec les pinces qui lui servent de mains, de bouger sa tête de gauche à droite ou encore d’éclairer des lumières qui lui servent d’yeux (pour montrer qu’il est content ?).

Old School

Cygan tourne grâce à une batterie 28 volts, 170 soupapes et 13 moteurs électriques. Il a réussi à traverser les âges et fonctionne toujours. Ce robot old school est un véritable monument, dans tous les sens du terme. Il représente une certaine vision du robot serviteur tel qu’on l’envisageait il y a 60 ans, une vision un peu à côté de la réalité mais une vision qui a permis de bâtir les fondations qui nous mènent où nous en sommes actuellement.

 

Commenter cet article