Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Microsoft a développé un interface haptique pour toucher les tissus

13 Février 2019, 19:27pm

Publié par Grégory SANT

 
 
brevet microsoft tissu tactile

Microsoft a déposé il y a deux ans un brevet reposant sur des tissus tactiles. Ce système pourrait, à l'avenir, s'inviter sur les produits de la firme de Redmond au regard des nombreux exemples présentés dans les documents mis au jour.

Allier l'utile à l'agréable. C'est que chercherait visiblement à mettre en place un certain Microsoft au regard du brevet récemment découvert par Windows Latest. Déposé le 24 juillet 2017, puis mis au jour le 24 janvier 2019, le document en question, baptisé « Forming Touch Sensor on Fabric », repose sur des bandes de tissu à la fois connectées et tactiles, comme nous le montre les schémas publiés.
 

Une palette de gestes tactiles

Ce tissu que l'on pourrait qualifier d'intelligent s'inviterait ainsi sur une pléthore d'appareils électroniques : de la tablette aux objets connectés de poche en passant par les Microsoft Hololens, ou même des canapés connectés. Le fichier apparu sur l'USPTO (United States Patent and Trademark Office, ou le Bureau américain des brevets et des marques de commerce) détaille les usages de ce concept.
 
brevet microsoft tissu tactile

À titre d'exemple, le tissu installé serait capable de détecter différents gestes tactiles, comme les tapotements ou les glissements, de sorte à parcourir des applications ou gérer le volume sonore d'une vidéo. S'il est placé sur la partie latérale d'un Microsoft Hololens - dont la seconde version sera présentée au MWC 2019 -, l'utilisateur s'en servirait pour manipuler des éléments en réalité mixte.
 

Une expérience utilisateur optimisée

Toujours est-il qu'un brevet n'a pas automatiquement vocation à devenir un produit abouti susceptible de débarquer sur le marché grand public. Ces informations présentées sont donc à prendre avec des pincettes, bien que l'idée pourrait optimiser l'expérience utilisateur en améliorant le confort du produit, sans pour autant limiter son usage.

Commenter cet article