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A quand le retour des dirigeables dans le ciel de Paris ?

26 Septembre 2008, 19:49pm

Publié par Grégory SANT

Au conseil régional d'Ile-de-France, on envisage sérieusement d'imposer des dirigeables pour le transport du fret. L'idée émane du conseiller régional francilien Jean-Marc Brulé, qui a commandé une étude sur cette alternative à l'avion. 


Une nouvelle « air » commence. Le conseil général d'Ile-de-France a commandé une étude (1) au cabinet Ernst & Young sur la faisabilité de dirigeables gros-porteurs, qui seraient utilisés pour le fret lourd (pièces destinées à la construction d’un avion par exemple) ou même le transport de voyageurs. Un futur pas si lointain puisque les premiers "démonstrateurs" pourraient apparaître d'ici cinq à dix ans. Le groupe La Poste s’y intéresse aussi, en substitution du fret aérien et sur des transports de niche comme les liaisons où le TGV ne peut pas aller (entre l'hexagone et la Corse, par exemple).

 

Selon Éric Duvaux, qui a dirigé l'étude chez Ernst & Young, ce mode de transport reste toutefois moins intéressant que le ferroutage ou le transport maritime, et plus lent que l’avion. En revanche, il est dix fois moins cher pour le déplacement de lourdes charges indivisibles (40 000 € pour 250 tonnes), car il nécessite moins d’infrastructure (piste d’atterrissage, alternance bateau / camion…). « Si le baril de pétrole dépasse les 300 $, c'est une solution qui pourrait bien s'imposer », renchérit Jean-Marc Brûlé, conseiller régional Vert et commanditaire de l’étude. À moins qu'elle ne s'enflamme comme l'Hindenburg.

 (1) Étude prospective relative au potentiel et à la faisabilité de la production de dirigeables gros porteurs (DGP) en Ile-de-France, Ernst & Young, 8 juillet 2008.

Par Fabien Trécourt Source : Newzy.fr

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