Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«L’Internet des objets»

28 Janvier 2009, 21:37pm

Publié par Grégory SANT

La vie quotidienne de millions de personnes a été bouleversée par l’Internet, qui nous relie les uns aux autres, indépendamment des distances et des fuseaux horaires. Aujourd’hui, selon un rapport récemment publié par l’UIT, nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution: au cours des vingt prochaines années, le nombre d’internautes, pourtant en pleine augmentation, sera vraisemblablement infime par rapport à la multitude d’objets inanimés qui pourront communiquer les uns avec les autres par voie électronique. Par exemple, les réfrigérateurs pourront échanger des informations avec les rayonnages des supermarchés, les machines à laver pourront faire de même avec les vêtements — et même les vêtements que vous portez pourront «parler» à d’autres objets qui vous entourent. Cette notion de connexion entre monde réel et monde virtuel de l’Internet est appelée «l’Internet des objets».

Cette révolution prévisible fait l’objet d’une publication de l’UIT, The Internet of Things, septième de la série de Rapports de l’UIT sur l’Internet, dont la sortie coïncide avec la seconde phase du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) en novembre 2005. Dans ce rapport, il est par exemple expliqué comment un téléphone mobile peut être équipé d’un identificateur unique qui transmet des données sur son utilisateur et sa localisation, en même temps qu’il permet à ce dernier de recevoir des informations précises sur la localité où il se trouve. Aujourd’hui déjà, des étiquettes électroniques équipées d’émetteurs radio sont incorporées dans des biens manufacturés; autrement dit, chaque objet est repérable électroniquement à tout moment et en tout lieu. Certaines de ces étiquettes, qui ne sont pas plus grosses qu’un grain de sable, peuvent réellement être intégrées à n’importe quel support.

La mise en place de l’infrastructure nécessaire à l’Internet des objets avance à grands pas (Figure 1). Dans le monde entier, plus de 2 milliards de téléphones mobiles étaient en circulation à la mi-2005. Avec l’Internet mobile et la mise en œuvre de réseaux mobiles de la prochaine génération à haut débit, tels que les réseaux 3G (IMT-2000), les utilisateurs peuvent se connecter en tout point du globe, ou presque. Ils peuvent aussi avoir accès aux réseaux à tout moment puisqu’ils sont connectés en permanence. On réflé-chit également à la façon d’étendre les systèmes de codage utilisés pour définir les adresses Internet. Actuellement, un code à 32 bits permet de créer quelque 4 milliards d’adresses. Un code à 128 bits (par exemple le «Ucode», en cours d’élaboration au Japon par l’Ubiquitous ID Center) permettrait de créer suffisamment d’adresses pour attribuer chaque jour à des objets un billion d’étiquettes — et ce pendant un billion d’années.

On peut prévoir que l’environnement de demain fourmillera de réseaux invisibles de micro-processeurs communiquant tous les uns avec les autres, sans que nous nous en rendions compte (Figure 2). Le défunt Mark Weiser, ancien Directeur du Centre de recherches de XEROX à Palo Alto, Californie (Etats-Unis), préfigurait en ces termes notre avenir lorsqu’il a inventé, en 1991, le terme d’«informatique ubiquitaire»: «Les technologies les plus profondément enracinées sont les technologies invisibles. Elles s’intègrent dans la trame de la vie quotidienne jusqu’à ne plus pouvoir en être distinguées.»

Source : itu.int

Commenter cet article