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Ce qui ne va pas arriver en 2010

19 Janvier 2010, 20:28pm

Publié par Grégory SANT

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C'est un document assez étonnant. Ecrit par les analystes d'ABI Research, ce livre blanc présente les innovations technologiques qui ne décolleront pas en 2010. Inventaire.
 L'année prochaine, les chaînes de télévision traditionnelles devraient tirer leur épingle du jeu et nos téléphones mobiles toujours utiliser le GSM... Le livre blanc du cabinet américain ABI Research s'appuie sur l'expertise d'une quinzaine de consultants. Ni horoscope high tech ni essais de science fiction, ce document recense une vingtaine d'innovations technologiques qui ne connaîtront pas le succès escompté en 2010. Faux iPhone, livres électroniques ou encore réseaux sociaux, issus de laboratoires de recherche ou d'entreprises industrielles de pointe, ces produits innovants ont pourtant fait beaucoup parler d'eux en 2009. Mais ils ne rencontreront toujours pas leur marché en 2010 selon les analystes du cabinet d'études. Voici pourquoi.

 

Pas assez de clients. Premier de ce non palmarès, le livre électronique n'atteindra pas son marché. Et ce « malgré les proclamations des vendeurs pour qui le lecteur de livre électronique (eReader) serait le cadeau technologique en vogue de fin 2009 ». La raison ? Le produit n'a pas encore établi sa valeur de proposition pour le marché de masse. Deuxième au classement, « l'iPhone killer » ne verra pas, lui non plus, le jour. L'idée ? Tous les fabricants de téléphone qui veulent imiter Apple n'y parviendront pas car, trop nombreux, ils se concurrencent surtout entre eux. Quasiment tous les smartphones disposent à présent d'un écran tactile rectangulaire aux coins arrondis. Tandis que pendant ce temps, Apple fait évoluer son iPhone.

 

Trop compliqué à utiliser. Puis viennent différents produits et applications liés au sacrosaint m-commerce (commerce électronique via le téléphone mobile) qui, nous dit-on, devrait nous faire changer de monde. Parmi eux, les cartes modems large bande (PC-MCIA) sont d'ores et déjà supplantées par les modems USB, le micro paiement de personne à personne via le téléphone mobile n'intéresserait quant à lui qu'une très faible portion de la population. Il ne trouvera donc pas de véritable marché l'année prochaine, au mieux quelques niches.

Sur ce thème de la complexité d'usage, une autre croyance est battue en brèche : la télévision sur internet (web TV) ne devrait pas créer beaucoup de dommages aux chaînes de télévision payante. L'argument ? Quand on cherche du contenu, il est très difficile de s'y retrouver sur internet, alors que les grilles de programmes des chaînes traditionnelles font partie aujourd'hui des habitudes du plus grand nombre d'entre nous. De la même façon, la vidéo en ligne payante (pay-per-play) n'est pas dans nos habitudes de consommation, le téléspectateur n'est donc pas prêt à payer pour regarder une série.

 

Des dégâts collatéraux trop importants. Les réseaux sociaux eux même ne sont pas épargnés par les analystes d'ABI Research. Les piratages et autres attaques logicielles dont ils seraient les cibles privilégiées décourageraient de plus en plus leurs utilisateurs. Leur influence ne devrait donc pas s'accroître en 2010.

Source : manews.com

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