Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concours LA Auto Show remporté par le chinois SAIC

4 Décembre 2013, 13:13pm

Publié par Grégory SANT

Mobiliant Mobiliant, une voiture pour rouler contre les murs [Concept]

La semaine dernière se tenait le LA Auto Show, un salon de l’automobile international qui se déroule chaque année à Los Angeles. Lors de cet évènement un concours a été lancé : les concepteurs automobiles participants devaient imaginer un modèle de voiture qui correspondaient le plus, selon eux, à la manière dont la Nature nous transporterait. Il était donc possible de s’inspirer des animaux, des plantes ou encore des phénomènes naturels. Le grand gagnant, le Chinois SAIC, a choisi de s’inspirer de la relation entre la fourmi et l’arbre (le Tabebuia pour être plus précis !).

Quelle est la relation entre une fourmi et un arbre ? Tout simplement le fait que la fourmi puisse escalader la plante et se tenir à la verticale sans tomber. La voiture, baptisée Mobiliant, proposerait ce genre d’expérience en offrant la possibilité de rouler contre des murs. Ce modèle une place utiliserait la technologie Cilium Layer Advanced Wheel System (CLAWS) pour escalader. Les roues utilisent la nanotechnologie pour pouvoir fournir suffisamment de prise pour rouler, même à la verticale ! A l’intérieur, un stabilisateur sera installé pour le confort du conducteur, pour lui éviter d’avoir à subir les effets désagréables de la gravité.

Le côté écologique de Mobiliant provient de plusieurs points. Tout d’abord, le véhicule utilise des biocarburants. Ensuite, comme il est prévu pour grimper en hauteur, il possède un système qui permet de récupérer le CO2 puis de le transformer en fertilisant. Un fertilisant qui, s’il n’est pas directement utile à la voiture, pourra servir à créer du biocarburant. Cela donne donc un cercle vertueux.

Mobiliant2 Mobiliant, une voiture pour rouler contre les murs [Concept]

Bien évidemment, Mobiliant n’est qu’un concept et nous ne sommes pas prêts de voir de tels engins bouleverser le monde de l’automobile. Mais l’appareil est plutôt intéressant et joli. Et puis, s’il n’y avait pas des idées un peu folles qui émergaient de temps en temps, nous aurions bien du mal à innover.

Images : SAIC Design  source : presse-citron.net

Commenter cet article