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Projet FILHyPyNE : le bâteau de pêche à pile à combustible

22 Février 2014, 20:02pm

Publié par Grégory SANT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si demain, les navires de pêche abandonnaient le diesel pour un mode de propulsion réduisant à la fois leur facture énergétique et les émissions polluantes, tout en contribuant à améliorer les conditions de travail des équipages ?

C'est tout l'objet du projet naval majeur FILHyPyNE – FILière Hydrogène pour la Pêche polyvaleNtE* - porté par la Mission Hydrogène des Pays de la Loire et auquel est associé DCNS.

L'objectif du projet FILHyPyNE est de concevoir un bateau de pêche polyvalent côtier (caseyeur, fileyeur…) de 12 mètres propulsé par un système hydrogène-pile à combustible. Le projet réunit un cluster d'acteurs et de partenaires issus du monde de l'industrie, de la recherche, de l'enseignement, de la formation, de l'économie et du développement territorial.

Convaincu que la mer est l'avenir de la planète, DCNS initie depuis longtemps des démarches de R&D visant à développer et industrialiser des solutions innovantes pour des applications marines, notamment dans le domaine de la propulsion.

Un projet en 3 temps

Les différentes étapes du projet doivent permettre de valider les performances techniques, économiques, environnementales et sociales de la technologie hydrogène-pile à combustible en conditions réelles de fonctionnement métier.

A ce titre, DCNS s'est positionné sur le pilotage des études du système propulsif, sa réalisation et sa qualification à terre. Le Groupe interviendra ensuite lors de l'intégration du système dans le démonstrateur de navire de pêche et sa qualification avec des essais à quai puis en mer.

La 3ème étape, pilotée par les pêcheurs eux-mêmes, sera consacrée à un tour de France des ports pour faire valider le navire démonstrateur par ses futurs utilisateurs.

Source : enerzine.com

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