Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un robot nettoyeur des mers par Hsiang-Han Hsu

22 Avril 2013, 19:58pm

Publié par Grégory SANT

biocleaner21 Un serpent de mer nettoyeur

Quand la technologie se met au service de l’environnement… Même s’il revêt une apparence quelque peu inquiétante, ce serpent métallique piloté par GPS est une bénédiction pour les cours d’eau.

Designé par Mr. Hsiang-Han Hsu au Fortune Institute of Technology, ce robot devrait présenter un intérêt certain. Appartenant à la classe des Heavy Metal Pollution Cleaning Systems (Systèmes de nettoyage de la pollution des métaux lourds), Bio-Cleaner II, c’est son nom, devrait servir à débarrasser les océans (et tous les cours d’eaux) des métaux lourds qui les empoisonnent.

Pour cela, la machine libère une bactérie appelée Shewanella oneidensis. Celle-ci dissout totalement les métaux lourds et produit notamment de l’électricité. Cette énergie sera récupérée par le serpent et servira à l’auto-alimenter.

 

La forme reptilienne de la machine va lui permettre de nager sans problèmes. Un système de GPS et de LED pourra permettre aux utilisateurs de facilement suivre la procédure de nettoyage (LED rouges pendant le nettoyage et vertes après). La taille du serpent dépendra du nombre de containers de bactérie nécessaires à la destruction des métaux polluants, plus le travail est imposant plus le serpent sera grand !

Cet animal robotique pourrait sortir en 2020, mais le projet n’est pour l’instant qu’un concept et il n’y a aucune certitude quant à sa réalisation matérielle.

(source)

Commenter cet article