Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une autre salle de bain" par Felipe Ribon

7 Décembre 2010, 21:19pm

Publié par Grégory SANT

Felipe Ribon remporte le Grand Prix Design de la ville de Paris dans la catégorie Créateur Débutant. Tout juste diplômé de l’ENSCI, Felipe est un jeune designer multi-talentueux, assistant des frères Bouroullec depuis 2006 et photographe dès que son emploi du temps le permet ( il est par exemple le photographe attitré de Duende Studio). Il présentait ses deux derniers projets explorant chacun la thématique de l’économie et de l’élégance. « Une autre salle de bain » propose un rapport plus souple avec cette pièce d’eau souvent peu économe en eau, tandis qu’ « S.OS  » interroge le devenir possible des os de bovins produits à perte par l’industrie agro-alimentaire. Deux projets qui réussissent à porter un regard juste et élégant sur des thématiques qui pourrait sonner facilement « bio dingos » si elles n’étaient traitées avec intelligence, style et minutie.

Une autre salle de bain
Une salle de bain hygiénique évoque un lieu froid, lisse et blanc. Le défi consiste à proposer un environnement souple, chaleureux, tout en garantissant une incontestable propreté. Par ailleurs, aborder le thème de l’hygiène nécessite de s’intéresser à l’impact écologique de notre exigence de netteté. L’enjeu est d’optimiser les phases de nettoyage tout en limitant la consommation d’eau et le rejet de produits toxiques. L’autre salle de bain est constituée de vasques textiles et d’une gamme de robinets à débit variable. Ces éléments maximisent l’hygiène de l’espace et du corps, tout en prévenant la consommation d’eau et en facilitant la gestuelle liée aux diverses techniques de lavage.

Les vasques en textile offrent des surfaces souples, chaleureuses et douces. Le tissu tendu entre un rebord extérieur et une colonne d’eau crée un contenant au creux duquel l’eau peut s’écouler. L’élasticité du matériau lui permet de s’adapter aux structures métalliques qui le mettent en forme : la tension dessine des courbes lisses et pures qui n’offrent aucune aspérité à la saleté. Ces éléments en nano-textile antibactérien et imperméable sont déhoussables et nettoyables en machine. Leur entretien permet de se libérer de l’acte ménager et du décrassage manuel des surfaces.

Une gamme de robinets amovibles vient compléter cet ensemble. Inspirés des systèmes d’arrosage, ils permettent une grande précision de nettoyage tout en limitant les quantités d’eau utilisées grâce à des jets en bas débit. Leur entretien en machine à laver la vaisselle offre la même simplicité que celle des vasques.

Source : duenderelationspress.wordpress.com

Commenter cet article