Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La peau du Calmar : un matériau inédit

15 Septembre 2015, 18:09pm

Publié par Grégory SANT

Pour mettre au point les technologies du futur, l'Homme s'inspire très régulièrement de la Nature. Il faut dire qu'elle propose déjà de nombreuses fonctionnalités qui ont de quoi faire rêver. La peau du calmar, par exemple, a ceci de "magique" qu'elle peut changer de couleur en se dilatant ou se contractant.

Publicit

La chaîne Deep Look de PBS Digital Studios proposent de courtes vidéos en très haute qualité mettant en scène des phénomènes aussi impressionnants que naturels. Sur la peau de ces étranges créatures, de minuscules bulles d’eau remplies de pigment. Le calmar est capable d’agir directement sur l’iridescence de sa peau, lui permettant ainsi de se camoufler de ses prédateurs.

D’après Deep Look :

Pour un animal avec un nom si modeste, l’encornet de Californie (« market squid », « calmar du marché ») a une apparence des plus hypnotisantes. Les traces et les bandes de couleur dansent et irradient au travers leur peau. D’autres créatures ont la faculté de changer de couleur mais les calmars et les animaux de la même famille n’ont aucun égal lorsqu’il est question de contrôler leur apparence, et de récentes recherches montrent précisément comment ils s’y prennent.

Pour agir sur la couleur de leur peau, les céphalopodes utilisent de petits organes de leur peau, les chromatophores. Basiquement, chaque chromatophore est un petit sac rempli de pigment. Les moindres muscles tirent sur ces sacs, les dilatant et exposant le pigment coloré à toute source lumineuse venant frapper la peau. Lorsque les muscles se relâchent, les zones colorées reprennent leur taille normale.

Commenter cet article