Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concept-car Volkswagen I.D.

6 Octobre 2016, 18:42pm

Publié par Grégory SANT

Le Mondial de l'Auto 2016 a ouvert ses portes jeudi 29 septembre 2016 et un constructeur était très attendu : Volkswagen.

Au centre du scandale du DieselGate, le groupe se devait de présenter un virage stratégique à 180 degrés. Avec le concept-car Volkswagen I.D. c'est chose faite : la firme de Wolfsburg emboîte le pas de ses concurrents pour se tourner vers l'électrique... et la voiture autonome.

Le Volkswagen I.D. concept : 600 km d'autonomie au prix d'une Golf


La firme de Wolfsburg n'a pas raté le rendez-vous tant attendu. Après avoir déclaré à maintes reprises à la presse que le groupe avait appris de ses erreurs et estimait que la motorisation électrique était l'avenir de l'automobile, il était attendu au tournant.

Volkswagen a donc profité de l'ouverture du Mondial de l'Auto 2016 pour présenter sa concept-car 100 % électrique. Le côté électrique n'est pas une nouveauté chez le constructeur allemand qui a déjà un Golf électrique de série (qui, au passage, voit son autonomie passer de 200 à 300 km), mais les spécificités de la I.D. ont de quoi séduire.

Longue de 4,10 mètres avec un moteur 170 chevaux (125 kW), la Volkswagen I.D. place les batteries sous l'habitacle permettant donc d'avoir une voiture spacieuse. De plus, elle aurait une autonomie allant de 400 à 600 kilomètres lors de sa production en série. De quoi concurrencer directement Tesla et ses Model S, X et 3.

L'I.D. concept présenterait donc toutes les bases pour devenir le premier modèle de voiture autonome du constructeur allemand grâce au mode "I.D. Pilot".

Un modèle de série en 2020, un modèle autonome en 2025 ?


Si la I.D. concept n'est pas encore produite, le groupe a déjà en tête de la faire sortir de ses usines à grande échelle. A la conférence de presse Volkswagen annonce 2020 comme la date de sortie de la I.D. en version de série. Mais elle ne sera "que" 100 % électrique à ce moment-là et afficherait un prix proche de celui d'une Golf, soit environ 30 000 euros.

Pour la version autonome, Volkswagen vise l'année 2025 pour une production en série ou, plus probablement, une mise à jour du système de navigation. En espérant que d'ici là la réglementation concernant les voitures autonomes aura été explicitée par les diverses autorités nationales...

Source : turbo.fr

Commenter cet article