Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOIR : comment transformer votre smartphone et microscope

18 Novembre 2016, 20:09pm

Publié par Grégory SANT

D Mokhtar Bacha a remporté le prix de l'innovation du concours "Make it happen" e l'énergie, de l'ambition et de l'enthousiasme, Mokhtar Bacha n'en manque pas. Il en déborde plutôt. A seulement 16 ans, ce lycéen de Lyon a lancé le projet "Voir" qui permet de transformer un smartphone en microscope à l'aide d'une coque ou même simplement d'un clip à fixer sur son smartphone et d'une appli mobile. Une idée surprenante qu'il a eue il y a quelques mois en lisant un article sur… le paludisme. "Le problème du paludisme c'est l'accès aux médicaments mais aussi le diagnostic. Un microscope, c'est lourd et c'est encombrant alors j'ai voulu simplifier le processus", raconte le jeune homme.

D'où le projet "Voir". Comment ça marche? "Un microscope, c'est surtout une lentille", explique Mokhtar Bacha. Il a donc fabriqué un prototype de coque pour smartphone qu'il suffit de fixer sur son appareil pour obtenir un grossissement jusqu'à 400x et prendre des photos et vidéos microscopiques en haute résolution. Il a aussi inventé un système de clip pouvant s'adapter sur n'importe quel appareil. Des outils fabriqués par imprimante 3D dont le coût n'est pas très important, pointe-t-il.

Une application mobile en cours de développement vient compléter l'ensemble. Objectif: pouvoir identifier ce qui est observé et le partager. Et pourquoi pas à l'avenir pouvoir diagnostiquer directement le paludisme à l'aide d'un échantillon de sang et de son smartphone?

Prix de l'innovation

Si Mokhtar Bacha a l'intention de poursuivre sa scolarité jusqu'au bac, il compte bien pousser plus loin son projet "Voir" via une start-up. Un long chemin attend donc encore l'entrepreneur dans l'âme pour mener à bien son plan. A qui pourrait se destiner cette invention? Le lycéen a déjà une petite idée sur la question: les gens passionnés de sciences et les chercheurs mais pas seulement. "Voir peut aussi intéresser l'éducation", estime-t-il. Dans les salles de classe par exemple.

Avec son projet "Voir", Mokhtar Bacha vient de remporter le prix Maif de l'innovation dans le concours "Make it happen" organisé par la plateforme de crowdfunding Ulule, l'espace de co-working WoMa et la plateforme d'innovation Soon Soon Soon. Créé pour encourager la création de produits innovants, le concours proposait aux porteurs de projets retenus d'élaborer leur prototype et de mener une campagne de financement participatif sur Ulule. "Voir" a ainsi collecté 5.108 euros sur un objectif de 5.000 euros.

En recevant son prix, jeudi soir, Mokhtar Bacha n'a pas manqué de remercier sa famille qui le soutient. Et il a évoqué Steve Jobs annonçant il y a dix ans que l'iPhone était une révolution. Avec le prix de l'innovation, le projet "Voir" bénéficie d'une dotation de 5.000 euros. De quoi le mettre sur les rails. Reste à savoir si, comme l'iPhone, il sera une révolution.

Source : challenges.fr

Commenter cet article