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Les concepts-car du CES 2017

19 Janvier 2017, 20:53pm

Publié par Grégory SANT

CES 2017 : l’automobile en réalité augmentéeToyota Concept-i

Si le CES de Las Vegas est un salon de l’électronique grand public, c’est aussi de plus en plus un salon de l’automobile où constructeurs, équipementiers et acteurs du numérique multiplient les annonces, les concepts et les démonstrations. Nous étions sur place pour cette fête géante de la technologie, à la recherche des tendances de demain.

Le CES de Las Vegas est à la mesure de la réputation de la ville qui l’accueille : fou, démesuré, grouillant, à la fois passionnant et fatiguant. Quelques chiffres pour en donner la mesure : plus de 175 000 visiteurs, 6 500 journalistes et bloggeurs, 3 800 exposants, 150 pays dont la France, bien représentée avec 275 entreprises dont 233 start-up, ce qui positionne notre pays sur la troisième marche du podium – une performance !

Et au milieu des spécialistes de la téléphonie, des ordinateurs, objets connectés ou de la hi-fi, l’automobile pousse les murs pour remplir une partie du hall central d’un des parcs d’expositions (il y en a trois pour le salon !) et investir les parkings alentours et… les rues de la ville pour des démonstrations grandeur nature.

Il y a bien sûr les constructeurs, mais aussi les équipementiers et les grands de l’électronique en hardware et software dont le rôle se fait toujours plus prépondérant dans la voiture du futur. Aides à la conduite en attendant l’autonomie, sécurité, info-divertissement, intelligence artificielle, autant de thèmes qui s’invitent partout, y compris dans les conférences de presse d’Intel, Nvidia, Qualcomm ou Panasonic.

 

À la recherche du troisième lieu

https://www.flotauto.com/sites/default/files/montage_chrysler_portal.jpgChrysler, concept-car PortalPremier à se lancer dans la longue liste des conférences de presse, Chrysler a dévoilé le concept-car Portal, développé par et pour les « millenials » ou « génération Y » – ce public convoité né entre les années 80 et 2000. Derrière cette idée un peu forcée, on découvre un minivan électrique (400 km d’autonomie), héritier de la longue tradition des Voyager, qui avait défriché le terrain des monospaces avant l’arrivée du Renault Espace.

Mais surtout, alors que le Groupe FCA a récemment conclu un accord avec Google pour développer des voitures autonomes, le constructeur misait sur son concept comme l’illustration du « third place », le troisième lieu de vie après la maison et le bureau. Les deux sociétés travaillent également sur une intégration nouvelle d’Android dans le système d’info-divertissement.

Le large accès à bord du Portal se fait au moyen de portes sur charnières s’effaçant vers l’avant et l’arrière, sans pied milieu. Le vaste intérieur se veut ultra-modulable pour un usage familial variable, avec bien entendu des stations de recharge et de connexion à chaque siège.

Original, un système de haut-parleur directionnel offre à chacun d’écouter sa musique ou sa radio sans gêner les autres. Et pour le conducteur, le son d’une ambulance à l’approche pourra être amplifié, pour laisser le passage au plus vite. Mais surtout, le Portal est dessiné pour la conduite autonome. Lors de ces phases, le volant de type aviation se rétracte dans la planche de bord surmontée d’un écran panoramique géant.

Sur le stand de Honda, c’est un concept très compact et mignon qui trônait. Le NeuV, c’est son nom, se veut une vision de ce que pourrait être un véhicule électrique urbain autonome fonctionnant en autopartage. Il est donc prévu pour maximiser son usage mais Honda a pensé aux moments où il ne sera pas occupé : il pourrait alors revendre son énergie électrique au réseau – un modèle économique original.

 

Le principe du banc de poissons

Grâce à un système d’intelligence artificielle développée avec SoftBank, ce NeuV est capable de détecter les émotions du conducteur au volant et, en se basant sur ses expériences passées, de varier les propositions (musique, route, etc.). Le tableau de bord de cette voiture deux places est un immense écran tactile. Sans oublier, à l’arrière, un skate-board électrique pour effectuer les derniers mètres d’un trajet.

Sur le sujet de l’autonomie, Honda a expliqué comment il voyait la communication entre véhicules pour une évolution sans heurts, sur le principe d’un banc de poissons. L’avenir autonome et libéré de tous les accidents ? Honda l’anticipe pour les années 2040, selon son président pour les États-Unis, Frank Paluch.

Enfin, Honda a mis en avant différentes collaborations en provenance de l’indispensable laboratoire de recherche dans la Silicon Valley que chaque constructeur se doit d’avoir, avec Visa pour des solutions de paiement embarqué (essence, parking) ou les studios Dreamworks pour des projections en réalité augmentée sur le pare-brise.

https://www.flotauto.com/sites/default/files/3_toyota_concept-i_converted.jpgToyota Concept-iMais l’une des stars du salon, c’était le Toyota Concept-i. D’abord de par son design très caractéristique, aussi futuriste que ludique et sympathique, avec ses phares en forme d’yeux qui clignent de temps à autre. Dessiné en Californie, le Concept-i se concentre surtout sur son intérieur, avec comme point d’orgue ses capacités d’intelligence artificielle pour un dialogue avancé avec les utilisateurs.

En conduite autonome ou manuelle, ce Concept-i s’adapte à l’environnement comme au conducteur. Et au lieu de communiquer avec lui au moyen des sempiternels écrans, ici, tout passe par l’affichage tête haute et surtout, par le biais d’indications douces et colorées au sol et dans l’habitacle pour fournir des informations sur le mode de conduite. L’ouïe et le toucher sont aussi exploités par ce concept très sensoriel dans son approche.

 

Un dialogue entre véhicule et conducteur

Notons que d’autre part, Toyota est à l’initiative, avec Ford, du consortium Smart Device Link, une plate-forme open source pour applications smartphone affichée sur l’écran d’info-divertissement de bord, et adoptée par PSA, Mazda, Subaru et Suzuki. Voilà qui rappelle que l’usage des écrans reste bien au programme des véhicules de série dans un futur proche !

Du côté de Ford, en plus de l’arrivée en 2018 du Smart Device Link, l’accent est mis sur l’électrique, avec l’annonce de sept véhicules dont deux concernent l’Europe : un SUV prévu pour 2020, avec près de 500 km d’autonomie, et un Transit Custom hybride rechargeable pour 2019.

Ford est aussi le premier à intégrer les services d’Alexa, l’assistant virtuel à commande vocale d’Amazon. Pour l’instant limité aux États-Unis, ce système permet de commander directement depuis la voiture certaines fonctions domotiques du domicile.

Chez Hyundai, la conduite autonome était mise en vedette avec un stand parsemé d’habitacles ouverts pour simuler ces phases de conduite avec des casques de réalité virtuelle. Le coréen investit très concrètement dans ce domaine : il collabore par exemple avec Cisco pour établir une plate-forme de connexion avec toute l’expertise nécessaire pour l’accompagner du niveau de sécurité requis.

https://www.flotauto.com/sites/default/files/4_hyundai_ioniq_autonome_converted.jpgHyundai IoniqDes Ioniq autonomes parcouraient par ailleurs Las Vegas, tandis qu’était exposé un étonnant concept faisant le lien entre habitacle automobile et salon de maison. L’idée était de montrer visuellement comment les frontières entre les lieux s’effacent grâce aux technologies de connectivité et à la conduite autonome.

 

La réalité virtuelle dans l’habitacle

https://www.flotauto.com/sites/default/files/5_bmw_i_vision_future_interaction_converted.jpgBMW i Vision Future InteractionL’habitacle était aussi au cœur du pavillon construit par BMW pour mettre en valeur son concept i Vision Future Interaction avec la spectaculaire technologie HoloActive Touch. Celle-ci allie commande gestuelle, hologramme et retour haptique par ultrasons pour donner l’illusion de commandes réelles. On a ainsi l’impression d’actionner une touche de commande, la voyant et sentant une réaction dans le doigt au moment où on l’actionne, même si tout reste virtuel ! D’autre part, le constructeur a lui aussi laissé évoluer des prototypes en conduite autonome dans la ville.

Les autres constructeurs allemands se sont montrés plus timides, Volkswagen avec son concept électrique et autonome I.D. déjà vu au Mondial de Paris, tout comme le concept Mercedes-Benz EQ. Audi quant à lui a brillé par son absence, alors que la marque nous avait habitués à une présence forte au CES.

Enfin, impossible de ne pas mentionner Faraday Future, la start-up sino-américaine attendue comme un anti-Tesla, sensation du salon. L’an passé, FF avait déçu pour sa première apparition, montrant un concept de supercar complètement irréaliste. Depuis, cette société financée par un milliardaire chinois a vu de gros doutes croître sur sa stabilité financière. L’usine prévue dans le Nevada peine à se construire, certains fournisseurs ne sont pas payés et quelques-unes des pointures du monde automobile qui avaient rejoint ses rangs sont déjà reparties. C’est dire si ce lancement se devait de convaincre !

https://www.flotauto.com/sites/default/files/montage_faraday_future.jpgFaraday FutureAlors, que penser de la FF91, première voiture de production de la marque ? Il s’agit d’un très gros crossover (5,25 m) élégant, principalement pensé pour un marché chinois friand de grands espaces intérieurs. Mais surtout, ce qui était souligné dans le show préparé pour les quelque 1 400 personnes assistant à la révélation de l’auto, c’est sa puissance, forte de quelque 1 050 ch dispensés par trois moteurs électriques, offrant une accélération record de 2,39 s pour le 0 à 100 km/h ! Une performance un peu vaine, si ce n’est en matière de communication… Car pour réussir à atteindre les 700 km d’autonomie promis, une conduite tranquille, autonome, sera plus appropriée. Les précommandes sont ouvertes mais le tarif final pas encore dévoilé, attendu à six chiffres. Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus sur ce projet aussi ambitieux que risqué. Un bon résumé de cette dernière édition du CES.

Source : flotauto.com

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A
Je suis vraiment ravi de voir tant de recherches qui prennent forme dans tous ces salons, mais je pense qu’il faudrait, dans un premier temps, éduquer les automobilistes pour qu’ils soient plus prudents au lieu de leur proposer des nouveautés !
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