Le constructeur lance un nouveau site proposant aux internautes de concevoir virtuellement leur véhicule. L'interface, entièrement réalisée en flash, autorise des millions de combinaisons.
Le choix de la voiture de ses rêves se fait désormais sur Internet, selon Volkswagen. Fort de ce constat - le nombre de visiteurs enregistrés sur le site de la marque a presque triplé de 2004 à 2007 -, le constructeur allemand s'est lancé dans une redéfinition complète de sa vitrine web. Une mission confiée a l'agence marketing Tribal DDB qui a réuni une équipe d'une cinquantaine de personnes durant dix huit mois sur ce projet. Résultat : Volkswagen dispose d'un des sites les plus riches jamais développé en flash. "Notre défi était de fournir aux acheteurs potentiels un site leur permettant d'obtenir l'information qu'ils souhaitent en un seul clic", indique un responsable marketing.
Véhicule virtuel
Le site en question est plus qu'un simple portail commercial. Il propose une fonction permettant à l'utilisateur de simuler le véhicule idéal parmi la gamme du constructeur. De nombreux modèles 3D proposant jantes, tissus d'intérieur, toutes les nuances de peintures et autres motorisations disponibles peuvent être sélectionnés et assemblés. En outre, à mesure que l'internaute construit le véhicule convoité, le prix d'achat final de ce dernier est indiqué en haut à droite de l'écran. D'après l'agence web, plus d'un million de combinaisons seraient possibles.