Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au japon : florilège d'idées

26 Février 2009, 19:35pm

Publié par Grégory SANT

Aujourd'hui, les entreprises japonaises qui ont le vent en poupe ne sont plus forcément les champions de l'électronique ou de l'automobile, mais aussi, voire surtout, des firmes de services bénéficiant chez elles d'une forte marque et d'une solide bonne réputation, ce qui aurait mécaniquement moins d'effets sur les avancées technologiques et la puissance du Japon. Il n'empêche, par comparaison avec ceux d'autres nations, les jeunes Japonais restent quand même des technophiles qui, sans forcément en faire leur métier, sont très attirés par le côté "magique" ou "fantastique" des technologies, qu'il s'agisse de la robotique, de l'informatique, des télécommunications ou d'autres disciplines voisines. Certains de ces jeunes, cornaqués par des professeurs ou autres Pygmalions, font preuve d'un talent surprenant, lequel leur vaut parfois l'occasion de présenter au public leurs réalisations, au confluent de l'art et de la technique, comme ce fut le cas lors du Digital Art Festival 2008 en octobre à Tokyo. Parmi les "oeuvres" en présence, nous en avons retenu quatre, techniquement complexes, mais visuellement troublantes, bigrement bien pensées et fichtrement bien matérialisées.

Live Japon digital festival


L' "installation" n'est pas très attirante à première vue, elle fiche même un peu la frousse. Il s'agit d'un "simulateur de montée d'insectes dans la manche". Sur un écran à cristaux liquides (LCD) s'affiche l'image réaliste d'un sol de terre et d'herbe. Equipé d'un gant spécial à long manchon, on pose sa main à plat sur ledit écran et immédiatement affluent des fourmis et cafards tous plus effrayants les uns que les autres et qui se ruent immédiatement sur la main pour grimper dans la manche. Bien sûr, ils ne se transforment pas comme par enchantement en vraies bêbettes qui vous bouffent les bras, mais c'est tout comme. La sensation est en effet exactement la même grâce à des mini-pattes articulées de différentes tailles mues par des micro-moteurs à l'intérieur du gant et de la manche, en fonction du nombre d'insectes que le cobaye de service a laissé se faufiler.

Live Japon digital festival
Live Japon digital festival


Si on lève le bras, les insectes se dirigent inéluctablement vers l'épaule et font demi-tour lorsqu'on le baisse. Pour éjecter manu-militari cette armée de bestioles de mauvais augure, il suffit de mimer le geste que l'on ferait d'emblée en une telle situation, un grand jet du bras vers le bas. Dont acte. On voit alors s'affaler sur l'écran les horribles fourmis et cafards qu'on avait eu l'imprudence de laisser venir à soi. A quoi cela sert? A rien, sinon à faire pâlir des gosses ou jeunes demoiselles pendant 5 minutes. L'intérêt n'est donc pas là mais dans le dispositif lui-même et dans les autres applications qu'il est susceptible d'entraîner.

Live Japon digital festival
Live Japon digital festival


Pour développer ce système, les quatre concepteurs ont combiné des technologies mécaniques, robotiques, informatiques, optiques, de télécommunications et électroniques, en faisant même fabriquer spécialement des composants. La position de la main sur l'écran (dont dépend le parcours des insectes) est par exemple repérée par des capteurs photosensibles. La posture du bras et ses gesticulations en l'air sont analysées par des capteurs de mouvements associé au gant qui est lui même relié à un boîtier à porter au cou. Cet appareillage communique sans fil avec un ordinateur doté d'un programme qui contrôle les allées-venues des bestioles et donc l'activité des pattes à l'intérieur du gant. Le principe dans son ensemble pourrait bien entendu inspirer les créateurs de jeux, mais pas seulement. On imagine aussi de possibles
Source : clubic.com
Commenter cet article