Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Airdrop d'Edward Linacre remporte le Dyson Award 2011

8 Novembre 2011, 19:08pm

Publié par Grégory SANT

Inspiré par la pire sécheresse que l’Australie ait connue, Edward Linacre de l’université de Swinburne à Melbourne, s’est tourné vers la nature pour trouver le moyen de capter l’humidité de l’air. Il a étudié le scarabée du désert, une espèce ingénieuse qui vit dans les régions les plus arides du globe et qui survit en collectant sur ses ailes hydrophiles la rosée du matin pour développer le système d’irrigation Airdrop pour lutter contre la sécheresse en région arides.

L’Airdrop repose sur le même concept, en partant du principe que l’air le plus sec contient toujours des molécules d’eau qui peuvent être extraites par condensation. L’Airdrop aspire l’air à travers un circuit de tuyaux qui en abaissent la température et le condensent. Puis ils restituent l’eau directement à la racine des plantes. Les travaux d’Edward concluent que 5 millilitres d’eau peuvent être ainsi récoltés par mètre cube d’air dans le plus aride des déserts, ce qui permettrait largement le développement de cultures peu gourmandes en eau dans les zones les plus arides du globe.

 

 

Grace au prix de £10,000 remporté, Edward Linacre souhaite développer Airdrop et souhaite la rendre accessible à tous et aider les fermiers du monde entier

« Le bio-mimétisme est un outil puissant et formidable pour un designer industriel. Airdrop démontre qu’un principe naturel aussi simple que la condensation de l’eau peut avoir des applications bénéfiques grâce un design ingénieux et durable. Les jeunes designers et ingénieurs comme Edward développent la technologie du futur : simple et efficace. Ils apportent des solutions à des problèmes de la vie quotidienne et améliorent l’existant. » (James Dyson)

Le James Dyson Award est un concours international ouvert aux étudiants en ingénierie et en design ainsi qu’au jeunes designers et ingénieurs diplômés depuis moins de quatre ans. Ce concours est géré par la Fondation James Dyson dont l’objectif est de soutenir la création, le design industriel et la culture de l’innovation. £10,000 sont destinées au gagnant, £10,000 à son université.

Plus d’infos Jamesdysonaward.org

Source : suchablog.com

Commenter cet article