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Loofen : la bio-station de cuisine

19 Septembre 2010, 19:59pm

Publié par Grégory SANT

 
 

Olivier nous a ramené du salon Maison et Objets une documentation faisant la promotion d'un produit apparemment totalement innovant : « la bio-station de cuisine Loofen », une station domestique de déhydratation des déchets alimentaires.

Sa technologie : dans ce caisson, un tiroir accueille les déchets que l’on chauffe et ventile pour en retirer l’eau. L’air entrant et sortant est filtré pour éliminer les odeurs. Les déchets sont ainsi réduits jusqu’à 1/10ème de leur poids et de leur volume.
Le bénéfice : le principal avantage est l’aspect hygiénique. Autant les déchets organiques se décomposent bien par eux-mêmes, autant ils dégagent vraiment des odeurs malvenues dans une cuisine.
Nos questions :
> Par rapport au Lombricomposteur qui limite largement ces odeurs, l’avantage serait le gain de volume d'une part le fait que la Loofen traite même les déchets non végétaux (qui sont déconseillés dans le cas du compost à cause des odeurs et des nuisibles que cela attirerait) d'autre part. L’inconvénient c’est qu’on ne retire rien de ces déchets avec la Loofen, on ne fait que s’en débarasser au lieu de les valoriser. En effet, après leur déshydratation on les jette dans la poubelle d’ordures ménagères… ou on les mets sur le tas de compost, mais ça n’apportera rien.
> Tout ça ressemble un peu à du « green washing » et le dessin du produit qui porte sur lui cette stratégie avec son allure de lave-linge est un peu ambigu.
> Enfin, en terme de consommation d’énergie, puisque tout est une question de rapport conso/service rendu, c’est à chacun de juger : l’appareil est donné pour 60W. Sachant qu’il faut un cycle de 12 heures pour dessécher les déchets correspondant à un repas, on imagine qu’on lance la Loofen chaque soir, ce qui doit revenir à 25 € par an environ. On peut dire que ça consomme nettement plus qu’une ampoule (qu’on laisse rarement allumé 12 heures d’affilée dans nos contrées) ou 3 fois plus qu’une Livebox branchée en permanence ou encore autant que votre écran de télévision utilisé durant 3 heures… par contre on peut dire que cela consomme 3 fois moins qu’un PC 17pouces ou encore exactement pareil qu’un Macbook 13pouces… je laisse à chacun le soin de comparer avec le temps d’utilisation qu’il en fait.
 > « Déjà un million de Loofen vendus » annonce la plaquette commerciale ! Et oui, ce produit, distribué par la société Jardi Éco est en fait l’innovation d’une entreprise Coréenne qui a créé la marque en 2003. A l’origine de cette technologie, Madame Hee-Ja Lee qui a déposé de multiples brevets sur le sujets.
On trouve par ailleurs sur le site d’origine les autres produits de la gamme… il y en a pour tous les goûts !

 

En conclusion, ce produit est sans doute une bonne réponse pour les urbains sans jardins et les habitants d’appartements dont les pots de fleurs ne suffisent plus à assimiler le terreau produit par leur lombricomposteur ainsi que pour tout ceux qui souhaitent juste voir disparaître ces sales épluchures de légumes et pelures de patates fétides… ce qui représente déjà un marché énorme. On imagine très bien ce produit sur le marché Coréen ou Japonais ou l’habitat urbain est hyper dense et ou le coté hygiéniste est plus prégnant que dans nos pays Latins. Reste qu’il faut vraiment aimer la propreté pour dépenser 249 € à l’achat !

Par Pierre Vincent pour Capital-innovation.fr

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