Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tumbleweed : le support végétal 3 dimensions

15 Novembre 2012, 18:33pm

Publié par Grégory SANT

 

 

 

 

 

Ce projet nommé « Tumbleweed » en référence à ces buissons qui roulent dans le désert nord-américain participe à la mise en scène de la croissance du végétal en intérieur.
La mise en place d'un volume dans les 3 dimensions sur la base d'un pliage issu d'une surface plane crée un tuteur qui est appelé à supporter le feuillage des plantes en développement. Ce système échappe à sa raison première et devient aussi un nuage suspendu et aérien.

Tétraèdres assemblés

 

Le volume existe à plat avant pliage, une fois mis en volume, il s'assemble simplement à l'aide d'œillets. Cet assemblage volumétrique est constitué de tétraèdres tronqués assemblés. Cette forme optimisée créée un maximum de volume pour un minimum de matière. La rigueur géométrique est gommée par un motif dynamique de branchages qui en brouille la lecture.

Cette forme en mouvement a une densité progressive dimensionnée suivant les efforts. C'est un système ouvert à croissance illimitée dans l'espace qui s'adapte aux lieux et situations.


Les plantes s'agrippent sur les surfaces, le long d'un mur ou grimpe pour s'étaler à l'horizontal et ainsi former un véritable plafond végétal. Une œuvre évolutive et pleine de fraîcheur qui vient habiller l'espace comme un tableau vivant, un jardin onirique.

Commenter cet article