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Récupération d'énergie cinétique sur camion par Skeleton Technologies et Adgero o

29 Août 2015, 19:45pm

Publié par Grégory SANT

Skeleton Technologies et Adgero SARL ont développé le premier Système de Récupération d'Énergie Cinétique au monde (SREC – KERS en anglais) pour les poids lourds. Ce système hybride unique a été conçu pour réduire la consommation de carburant et les émissions associées de près de 25%.

Il est optimisé pour les solutions de transport routier intermodal.

Le système hybride d'Adgero se compose d'une banque d'ultracondensateurs à haute puissance connectée à un essieu à motorisation électrique, monté sous la remorque. La technologie est pilotée par un système de gestion intelligente interprétant les actions du conducteur. Il permet alors une récupération d'énergie lors du freinage, utilisable par la suite lors des phases d‘accélération.

La technologie prévoit de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées de 15 à 25% en fonction de la nature du terrain et de la densité de la circulation. Les économies réalisées par la seule consommation de carburant permettront d'amortir le coût du système en trois ans (hors subventions). Le produit a été conçu pour dépasser la durée de vie d'une remorque, qui est habituellement de 10 ans.

« Les transporteurs routiers représentent plus d'un cinquième des émissions totales de CO2 de l'UE. Développer des solutions concrètes pour réduire efficacement les émissions de CO2 est crucial. Nous commençons à voir des systèmes de freinage régénératif sur le marché de l'automobile, mais le marché des poids-lourds a clairement besoin d'une solution similaire », explique Mack Murray, PDG de Adgero SARL.

« Grâce à notre partenariat avec Skeleton Technologies, nous mettons les ultracondensateurs les plus avancés du monde au cœur de notre système. Cela nous procure un avantage compétitif majeur, dans une industrie où la densité énergétique est clé. »

Comme Skeleton Technologies utilise du graphène dans sa composition, cela lui apporte une meilleure conductivité et une plus grande surface. Ce matériau a base de graphène breveté par Skeleton a permis à la jeune entreprise de se différencier en affichant des performances deux fois supérieures en terme de densité d'énergie et cinq fois supérieures en terme de densité de puissance face à ses concurrents.

Depuis un an, Skeleton Technologies travaille avec Adgero pour adapter un module d'alimentation provenant de l'industrie du sport automobile afin de répondre aux besoins des véhicules de transport routier. Ce module connecté aux ultracondensateurs de 800V se compose de cinq unités de 160 V de la gamme d'ultracondensateurs cylindriques de Skeleton Technologies. Le module s'auto-équilibre dynamiquement avec une solution de monitoring qui surveille chaque cellule.

"Chez Skeleton Technologies, nous sommes fiers d'être un fabricant d'ultracondensateur maîtrisant toute l'intégration, de la technologie des matériaux jusqu'à la mise en œuvre du système", explique Volker Dudek, Directeur Technique. "Pour rendre cette solution possible pour Adgero, nous avons développé des modules de puissance intelligents équipés d'un système de gestion propriétaire, qui permet de surveiller et de contrôler le profil énergie / puissance en fonction des besoins du client."

Le système de Adgero est compatible avec les programmes d'infrastructure et de formation existants. il a été optimisé pour les solutions intermodales. Un camion équipé d'un boîtier de monitoring Adgero associé à une remorque équipée du système SERC d'Adgero devient un véhicule hybride. Si le camion n'est pas équipé du boîtier de monitoring Adgero, le système hybride se mettra simplement en veille.

Au cours des derniers mois, le système a été soumis à des procédures rigoureuses de tests : vibrations, chocs et immersions. Les essais sur route débuteront en 2016 avec Altrans, une société de logistique française qui fait partie d'un groupe comptant une flotte de 11.000 véhicules en Europe. Adgero et Skeleton Technologies prévoient ensuite de démarrer la production, avec un objectif de 8.000 à 10.000 unités, par an d'ici 2020.


Skeleton Technologies

Skeleton Technologies est le premier fabricant d'ultracondensateurs en Europe, proposant des solutions de stockage d'énergie à haute puissance et à haute énergie, fiables sur le long terme, et ce dans plusieurs industries. Grâce à l'utilisation d'une technologie brevetée de carbone nanoporeux dérivé de carbure, ou “graphène courbée”, ils rencontrent un succès important à l'échelle mondiale, dans l'amélioration des performances des ultracondensateurs. Leurs ultracondensateurs ont deux fois la densité énergétique et cinq fois la densité de puissance des produits concurrents.

En 2014, la société ouvre une usine pilote de 1000 m2 et lance une nouvelle gamme d'ultracondensateurs SkelCap, qui a généré un intérêt considérable dans les secteurs du sport automobile, de l'aérospatiale, et de l'automobile grand public, pour ne citer qu'eux. En Juin 2015, ils accèdent à 9,8 millions d'Euros de capitaux auprès d'investisseurs institutionnels pour poursuivre leur expansion. La clientèle actuelle comprend des sociétés d'ingénierie mondiales, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et plusieurs leaders de la construction automobile.

L'entreprise emploie 48 personnes et dispose de deux filiales: Skeleton Technologies GmbH, à Bautzen, en Allemagne, qui s'occupe de la fabrication et de la vente; et Skeleton Technologies OÜ, situé près de Tallinn, en Estonie, qui gère la R&D et pilote la production.

Adgero SARL

Fondée en 2014, Adgero a développé et breveté un Système de Récupération d'Énergie Cinétique (SREC – KERS en anglais) pour les camions articulés. Après des tests de laboratoire en 2015, Adgero commencera les essais sur route avec l'un des principaux groupes de transport routier de marchandises en France, en 2016, avant de démarrer la production en série.

Adgero compte parmi ses fondateurs le Directeur Technique de la plus grande firme de logiciels de RIP en France (Raster Image Processing en anglais – traitement d'image et pilotage d'imprimante) ; le fondateur et ancien président du premier fabricant de systèmes électroniques de sécurité de France, et un concepteur de systèmes logiciels embarqués pour une importante société de matériel d'exploitation minière française.

Source : enerzine.com

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