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Airbus en 2050

18 Mars 2013, 19:00pm

Publié par Grégory SANT

 

 

 

L' « avion du futur » d'Airbus, est une sorte de rêve d’ingénieur intégrant les technologies que l’avionneur anticipe pour les prochaines décennies. Résultat de ce travail confié  : un appareil à la voilure extra-longue et fine, des moteurs semi-intégrés dans le fuselage, un énorme empennage en forme de U et une cellule, indiquait Airbus, "intelligente" et légère. L’appareil marquerait ainsi une rupture avec le design de type Boeing 707, avec les moteurs sous les ailes, au profit d’une intégration dans le fuselage qui limiterait la trainée de l’appareil.

 

airbus,avion du futur,concept plane

 

Un an plus tard, l’avionneur européen dévoilait au salon du Bourget des pistes ultra-ambitieuses pour les cabines du futur : les classes de voyage seraient remplacées par des zones selon les goûts des passagers (jeux interactif, zone bien-être et relaxation avec massages et air enrichi en vitamines et antioxydants…). Les sièges seraient  transformables, fabriqués avec des matériaux autonettoyants et écologiques, et changeraient de forme pour s'ajuster à la morphologie  des passagers. Airbus anticipait même une structure de l’appareil « bionique », s'inspirant de l'efficacité de la structure osseuse des oiseaux, et permettant l'installation de parois intelligentes dans la cabine  capables de contrôler la température de l'air et de devenir transparentes…

 

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Airbus a finalisé son travail d’anticipation en dévoilant hier d’autres pistes pour l’aviation du futur. D’abord, des avions assistés au décollage grâce à une « accélération propulsée », alimentée par des énergies renouvelables pour une « ascension à pente plus forte depuis l’aéroport afin de réduire le bruit et d'atteindre plus rapidement et plus efficacement des altitudes de croisière ». Une des vues d’artistes dévoilées par Airbus (ci-dessous) suggère un large appareil de propulsion roulant sur la piste, qui catapulterait l’avion. L’avantage serait double : une montée en pente plus forte, donc moins de bruit et de nuisances pour le voisinage ; et une économie de carburant, le décollage étant la phase de vol la plus gourmande en kérosène.

 

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Airbus évoque aussi une piste assez révolutionnaire : le vol en formation des avions sur les routes les plus encombrées. « Les lignes très fréquentées devraient également permettre aux appareils de voler en formation, à l'instar des oiseaux, en phase de croisière, optimisant ainsi l'efficience grâce à une réduction de la traînée et de la consommation d'énergie », indique ainsi Airbus. L’avionneur évoque aussi une communication entre appareils eux-mêmes, qui devraient pouvoir « s’organiser entre eux » pour optimiser leur vol.

 

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L’avionneur anticipe aussi « des approches et atterrissages plus souples et silencieux », qui permettraient une réduction des émissions de C02 et du bruit pendant la descente, et une diminution de la vitesse d’atterrissage. Conséquence : des pistes moins longues, un avantage dans de nombreuses mégapoles saturées. Bref, une vision du futur de l’aviation qui fait rêver, mais qui risque d’être oubliée bien vite au moment de s’installer dans son prochain siège d’avion avec les genoux dans la mâchoire et le coude du voisin dans les côtes. 

 

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11:43 Publié da

 

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